Affûtage des couteaux : tous nos conseils d’entretien pour vos couteaux !

Le:

C’est bien connu : avec un mauvais entretien, même les meilleurs couteaux perdent de leur tranchant.

Que ce soit l’affûtage des couteaux ou le nettoyage des couteaux, il est indispensable d’adopter les bons réflexes.

Les couteaux artisanaux sont des outils de qualité supérieure qui nécessitent des soins et un entretien appropriés pour maintenir leur performance et leur apparence. Surtout si vous êtes un professionnel de la cuisine !

Vous vous interrogez sur le bon comportement à adopter avec votre couteau ?

Vous souhaitez connaître les bonnes astuces pour bien entretenir vos couteaux professionnels ?

Thiers-Issard, votre coutelier traditionnel, vous explique tout ce que vous devez faire pour les garder en parfait état !

Garder la lame propre et sèche

Le premier conseil que l’on peut donner pour prendre soin de votre couteau, c’est de garder la lame propre et sèche.

En effet, peu importe son matériau de composition, la lame doit être nettoyée après chaque utilisation pour éviter la corrosion.

Pour nettoyer la lame, utilisez un chiffon doux et sec pour essuyer toute trace d'humidité. Si vous devez utiliser de l'eau pour nettoyer la lame, assurez-vous de la sécher soigneusement après.

De la même manière, si vous rangez votre couteau pour une longue période, il est conseillé de lubrifier la lame avec de l'huile minérale pour éviter la corrosion.

Éviter les matériaux abrasifs

Lors du nettoyage de vos couteaux, évitez d'utiliser des éponges en acier, des brosses dures ou tout autre matériau abrasif !

Ces équipements trop rigides pourraient rayer ou endommager la lame. Utilisez plutôt un chiffon doux pour nettoyer la lame.

Aiguiser régulièrement la lame

N’oubliez pas, entre plusieurs utilisations, d’affûter la lame de votre couteau.

Une lame bien affûtée est plus sûre et plus efficace qu’une lame que l’on prend le risque d’émousser !

Les couteaux artisanaux sont conçus à partir d'acier de haute qualité, ce qui signifie qu'ils peuvent être aiguisés plus finement que les couteaux ordinaires.

Pour aiguiser votre couteau, utilisez une pierre à aiguiser ou un système d'aiguisage professionnel.

Entretenir le manche

Les couteaux professionnels sont souvent équipés de manches en bois, en os ou en corne. Or, ces matériaux peuvent être endommagés par l’humidité ou la chaleur.

Veillez donc à entretenir régulièrement la manche de votre couteau avec de l’huile de lin ! Appliquez-la sur un chiffon doux et retirez l’excès d’huile.

Votre manche gardera non seulement une esthétique parfaite, mais aussi une prise en main optimale.

Utiliser les bons produits de nettoyage pour couteaux

Il existe de nombreux produits nettoyants pour couteaux, utilisés pour nettoyer les lames et les parties métalliques. Et là encore, tout est question de faire les bons choix !

Les produits peuvent aider à éliminer la saleté, la graisse et autres résidus qui peuvent s'accumuler sur le couteau. Les nettoyants pour couteaux peuvent être à base d'eau ou de solvants et doivent être utilisés avec précaution.

En effet, en fonction de votre couteau, du matériau de composition de votre lame et de votre manche, il faudra choisir le bon produit d’entretien.

Si vous avez opté pour un matériau spécifique comme la corne ou le bois, prenez soin de sélectionner les bons produits nettoyants. Un mauvais choix risque simplement d’endommager votre manche ou votre lame.

Ranger le couteau correctement

Pour finir, afin de prendre soin de votre couteau en toutes circonstances, assurez-vous de le ranger correctement !

Les couteaux professionnels doivent être rangés dans des étuis spécifiques, pour éviter que leur lame ne s’abime ou ne s’émousse. Ces étuis sont généralement étanches, afin de protéger votre couteau de l’humidité et de la chaleur.