Affûtage de rasoir droit : comment aiguiser le fil de votre rasoir ?

Le:

Être barbier, ce n’est pas seulement avoir l’expertise de la taille de la barbe et de la moustache.

C’est aussi savoir utiliser correctement les outils professionnels. Et donc les entretenir au quotidien !

Adoptez-vous réellement tous les bons comportements pour entretenir et préserver le fil de votre rasoir ?

Par exemple, quelle technique utilisez-vous pour l’affûtage de votre rasoir droit ?

En tant que coutelier traditionnel et fabricant de rasoirs droits, Thiers-Issard vous présente les diverses techniques d’aiguisage de votre rasoir droit. De quoi prendre soin de vos coupe-choux pour assurer leur efficacité et leur durabilité !

Pourquoi affûter les lames de rasoirs droits ?

Tout d’abord, faisons un point sur la nécessité d’aiguiser les lames des coupe-choux.

Les lames de rasoirs droits ont besoin d'être affûtées régulièrement pour maintenir leur tranchant. En effet, au fil des utilisations, le fil du rasoir a tendance à s’émousser naturellement : il est moins fin, moins tranchant et donc moins précis.

Or, une lame émoussée peut causer des irritations de la peau, des coupures et une mauvaise qualité de rasage. Sans oublier des problèmes de traction et de glissement, ce qui peut causer des douleurs et des dommages à la peau.

L'affûtage régulier des lames de rasoirs droits est donc essentiel pour maintenir la qualité du rasage, mais aussi pour prolonger la durée de vie de la lame. 

Mais ce n’est pas tout ! En dehors de l’aiguisage de votre fil de rasoir, il est aussi indispensable de prendre les bonnes habitudes pour l’entretien de vos équipements.

Voici une petite liste de conseils que vous donne Thiers-Issard pour l’entretien général de votre rasoir :

  • Nettoyez-le après chaque utilisation, avec de l’eau tiède et un chiffon doux.
  • Séchez le manche comme il se doit pour éviter toute eau stagnante qui pourrait endommager le mécanisme pliant du coupe-chou.
  • Appliquez régulièrement de la vaseline ou de l’huile végétale sur votre rasoir, surtout si vous ne l’utilisez pas quotidiennement.
  • Conservez votre rasoir dans un étui après l’avoir bien séché, à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
  • Aiguisez régulièrement le fil de votre rasoir, pour préserver son tranchant.

Mais quelle méthode privilégier pour l’affûtage de votre rasoir droit ? Thiers-Issard vous présente les différentes options.

La pierre à aiguiser pour rasoir droit

L'affûtage à la pierre à aiguiser était la technique la plus courante pour affûter les lames de rasoirs droits

Cette méthode consiste à utiliser une pierre qui peut être naturelle ou synthétique, pour affûter la lame. Il existe différentes tailles et grains de pierre, choisis par vos soins en fonction de la finesse de l'affûtage souhaitée.

Pour affûter la lame à la pierre, il faut maintenir un angle constant entre la lame et la pierre et faire des mouvements de va-et-vient en appliquant une pression modérée. 

Prenez soin de faire des mouvements réguliers et d'alterner les côtés de la lame pour un affûtage uniforme.

L'affûtage de rasoir droit au cuir

L'affûtage au cuir est une technique souvent plus simple et donc plus répandue que l’utilisation de la pierre à aiguiser. Pour affûter votre lame avec le cuir à rasoir, il faut commencer par l’affuter sans pâte avant chaque rasage.

Après plusieurs rasages, si vous sentez que la lame tire sur le poil, à ce moment-là, vous pouvez appliquer un peu de pâte d’affûtage en très fine couche sur votre cuir afin d’améliorer le tranchant du rasoir, tout en le nourrissant et en préservant le fil du rasoir.

Il suffit ensuite de faire glisser la lame sur le cuir, le dos de la lame servant de guide, avec un mouvement de va-et-vient en appliquant une légère pression. (vous pouvez consulter nos tutos sur internet)

Thiers-Issard vous recommande d’opter pour une pâte d’affûtage de bonne qualité. Mais veillez également à choisir le bon cuir de rasoir !

Il existe des cuirs avec 4 faces aux textures différentes, des cuirs de voyage, des cuirs classiques extra large pour débutants.

L'aiguisage de rasoir droit à la machine

Pour finir, il est aussi possible d’aiguiser vos lames à la machine. C’est par exemple ce que nous faisons chez Thiers-Issard, pour nous assurer de l’aiguisage parfait du fil de nos rasoirs traditionnels.

Bien sûr, c’est un type d’aiguisage qui nécessite d’avoir le matériel et le savoir-faire.

Entretenez correctement le fil de vos rasoirs droits avec Thiers-Issard !

L'affûtage régulier des lames de rasoirs droits est essentiel pour maintenir leur tranchant et prolonger leur durée de vie.

Il existe de nombreuses techniques d’affûtage très accessibles pour les barbiers. Ce qui compte, c’est de choisir une méthode d’aiguisage de rasoir droit qui vous convient, et que vous maîtrisez !

Vous avez besoin de conseils pour l’aiguisage de votre fil de rasoir ?
Vous êtes en quête d’équipements d’affûtage de qualité ?

Thiers-Issard est là pour vous aider !