Couteaux de cuisine : quels types de couteaux pour quelles utilisations ?

Le:

Les différents types de couteaux et leur utilisation spécifique

Dans l’univers culinaire et même dans la vie de tous les jours, chaque couteau a son utilité. 

Que ce soit par la forme de sa lame, le matériau de composition de son manche ou la façon dont il est fabriqué : chaque couteau est unique. Surtout lorsque vous vous adressez à un coutelier artisanal comme Thiers-Issard !

Couteaux de cuisine, couteaux de poche… Vous vous interrogez sur les différentes utilisations prévues pour chaque couteau ?

Thiers-Issard vous explique tout : des cuisines professionnelles aux couteaux de maison, découvrez tous les types de couteaux avec leurs utilisations de prédilection.

Les couteaux de table

Il existe une catégorie de couteaux de table. Les couteaux de table sont ceux que l’on pose à table, avec les autres couverts.

Généralement, ce sont des couteaux conçus pour pouvoir découper tous types d’aliments, cuits ou crus : viande, poisson, légumes, céréales… 

On retrouve par exemple, parmi les références, les marques Laguioles ou couteau CHIEN ®. Ces deux marques suivent un cahier des charges très précis pour la fabrication de leur couteau. 

Sans oublier que leurs créations, en plus d’être pratiques, sont esthétiques !

Les couteaux dans la cuisine

Dans les cuisines des chefs professionnels, on trouve toute une ribambelle de couteaux de cuisine. Et là encore, chaque couteau a son utilité.

Découvrez tous les couteaux de cuisine professionnels, ainsi que leur utilité première.

Les couteaux de cuisine

Tout d’abord, on trouve le simple couteau de cuisine, qui peut être utilisé pour tout type de tâche classique dans la cuisine.

On l’utilise notamment pour la découpe des légumes de grande taille : grâce à sa grande lame, il offre une découpe efficace dans le sens de la longueur.

Les couteaux tranchelards

Le couteau tranchelard, quant à lui, sert à découper les pièces de viande rouge et de volaille.

Que ce soit pour des découpes grossières ou pour des découpes de fine épaisseur, c’est un couteau permettant une bonne précision ainsi qu’une découpe efficace.

Les couteaux d’office

Le couteau d’office, que l’on retrouve dans toutes les cuisines pro, est le couteau polyvalent par excellence.

Ce couteau de petite taille permet notamment de trancher, d’émincer et de peler fruits et légumes. Il peut aussi être utilisé pour parer les viandes.

Les couteaux de maître d’hôtel

Dans une catégorie plus spécifique, le couteau maître d’hôtel offre une maniabilité très appréciable.

Pensé pour faire des tranches fines ou épaisses, il est surtout utilisé avec les viandes et poissons.

Les couteaux bec d’oiseau

Le couteau bec d’oiseau a une forme originale : sa lame légèrement arrondie au bout permet de lever les filets de poisson ou de découper les légumes.

Il fait partie des couteaux professionnels que l’on retrouve dans toutes les cuisines : tout comme le couteau d’office, il est assez polyvalent.

Les couteaux à dents

Comment ne pas évoquer les couteaux à dents ? Ils peuvent servir de couteau à pain ou de couteau pour trancher des viandes de nature sèche.

Les couteaux à désosser

Pour le couteau à désosser, tout est dans le nom ! Il permet de retirer la viande des os sans difficulté. Il suffit d’un peu d’huile de coude et de savoir-faire professionnel.

Les couteaux filet de sole

Le couteau filet de sole est celui que l’on utilise pour lever les soles. Une tâche parfois compliquée, surtout si l’on n'a pas le bon couteau en main ! 

Sa forme et la finesse de sa lame permettent de retirer les arêtes de la sole, pour un service impeccable en toutes circonstances. 

Les couteaux à jambon

Pour finir, le couteau à jambon garantit des découpes fines et sans déchirures. Que vous travailliez un jambon ferme ou plutôt tendre, le couteau à jambon est pensé pour sa maniabilité ! 

Vous pouvez obtenir des tranches fines ou épaisses selon vos préférences : grâce à la grande taille de sa lame, le couteau traverse le jambon de part et d’autre.

Les couteaux de boucher

Vous en savez maintenant plus sur les couteaux que l’on retrouve dans les cuisines traditionnelles. Mais qu’en est-il des couteaux plus spécialisés, comme les couteaux de boucher ? 

Il s’agit globalement de grosses pièces de taillanderie, qui permettent de hacher et de découper les pièces de viande sans difficulté.

On retrouve par exemple la feuille de boucher ou la ganivette bordelaise, qui offrent un tranchant ainsi qu’une prise en main optimales.

Sans oublier l’absence d’alvéoles, pour une garantie hygiénique au top !

Les couteaux fermants

Au-delà des couteaux de cuisine, n’oublions pas les couteaux de poche ! Ces couteaux fermants sont équipés d’une lame qui se plie pour se ranger sans difficulté dans le manche.

Vous pouvez ainsi les glisser dans votre poche et les sortir lorsque vous en avez l’utilité. Lors d’un pique-nique, pour découper des herbes en extérieur… 

Par exemple, l’Alpin XC75 et Le Thiers Sésame 2 pièces avec son tire-bouchon intégré sont deux références des couteaux fermants. 

Très simples à manier, ils se glissent dans toutes les poches et offrent une résistance à toute épreuve.

Vous êtes à la recherche d’un couteau solide, pour une utilisation spécifique ? Prenez contact avec Thiers-Issard et découvrez toutes nos gammes spécialisées !